top of page

Ovinpiades 2015: Recueil des projets présentés pour l'épreuve collective

 

Les Ovinpiades, concours de jeunes bergers qui existent depuis 10 ans maintenant, sont bien connues pour les épreuves individuelles durant lesquelles, après un quizz, chaque participant réalise des manipulations sur les brebis. Mais, en parallèle, il est aussi possible de concourrir pour l'épreuve collective afin de répondre à une thématique qui change tous les ans.

 

Pour l'édition 2015, il convenait alors de proposer un outil de promotion original de la production ovine axé sur le thème: "L'élevage de nos régions", et devant présenter 5 photos de qualité.  Plus précisément, chaque photo devait illustrer les points suivants:

- Identité, territoire

- Lien Homme-animal

- Produit

- Modernité, Innovation

- + un thème libre au choix

 

Sur les établissements du RONEA, plusieurs projets ont été présentés devant les jurys et nous vous proposons de les visualiser ci-dessous!

Bravo à tous les participants qui se sont creusés la tête sur la production ovine tout en révélant leur côté artistique!!

 

Qui veut gagner des moutons?!
 

Elèves de BTS Production Animale / EPL 54

Suzanne, Charlène, Marion et Laetitia ont plus d'un tour dans leur poche! Ces 4 élèves en 2ème année de BTS PA à Pixérécourt ont construit leur Projet d'Initiative et de Communication (PIC, épreuve du BTS) sur l'organisation des Ovinpiades qui se déroulaient sur leur établissement cette année. Elles ont alors prêté main forte à l'équipe de l'exploitation agricole pour les invitations, les contacts presse, la logistique...afin que cette journée soit une réussite. De plus, deux d'entre elles participaient également aux épreuves individuelles, avec de réelles ambitions puisque Suzanne a terminé 2ème de la compétition avec comme récompense de pouvoir continuer l'aventure au Salon de l'Agriculture à Paris fin février! Mais ce n'est pas tout, les 4 filles ont également présenté un remarquable projet pour l'épreuve collective: elles ont imaginé un jeu de société, où le plateau est illustré avec les photos demandées dans le sujet. Le thème libre choisi est celui de l'apprentissage. Pour voir toutes les photos: cliquez ici.

Pour avancer sur le plateau il faut répondre à des questions relatives à la production ovine bien sûr, regroupées par thématique selon les couleurs (génétique, alimentation, filière...). Un moyen ludique de réviser pour le quizz des Ovinpiades!

 

Mais ce n'est pas tout! Dans le cadre du concours Culture Agri du Crédit Mutuel, le groupe a aussi réalisé une courte vidéo qui explique le principe des Ovinpiades. A voir!

L'agneau du nord-est, une filière tournée vers l'avenir
 

Elèves de Term STAV, Term CGEA, 1ère CGEA / EPL de l'Aube

En plus de participer aux épreuves individuelles des Ovinpiades, 5 jeunes du lycée de Saint-Pouange se sont réunis pour réfléchir à comment représenter la production ovine du territoire aubois. Chaque photo a alors été réalisée sur l'établissement par le groupe, ce qui a valu des bonnes rigolades lors des mises en scène! Ils ont choisi d'illustrer le thème libre par le fait qu'un élevage ovin peut être une entreprise mixte et multigénérationnellle. Pour voir toutes les photos: cliquez ici. Afin de valoriser ces clichés, les jeunes ont eu l'idée de les intégrer sur un set de table, sur lequel ils ont alors rajouté un mots-croisés. Bonne idée!

Et si les moutons faisaient la révolution?
 

Stagiaires du CS ovin de Mirecourt / EPL des Vosges

La production ovine en Lorraine
 

Elèves de 1ère STAV / EPL 54

Bien que la formation du Certificat de Spécialisation Ovin viande ne dure que 6 mois, cela n'empêche pas la promotion d'être soudée et créatrice, assez pour proposer un sketch autour des questions soulevées par les photos retenues pour l'épreuve collective! Le thème libre choisi est celui de la transmission des exploitations, des savoirs... Le mieux est de vous laisser voir le dossier contenant les photos et les explications: cliquez ici; ainsi qu'un film du sketch réalisé à l'improviste (donc en qualité moyenne..) lors de la présentation du projet en région: cliquez ici.

 

C'est ce projet qui a représenté l'inter-région grand-est lors du Salon de l'Agriculture à Paris, où il a été récompensé particulièrement pour les photos "Identité, territoire" et "Modernité".

A quand une tournée?!

Un groupe de 7 élèves de la classe de 1ère STAV de Pixérécourt a également présenté un projet collectif pour les Ovinpiades (Retrouvez ici des photos du groupe d'élèves !) Pour cela, les jeunes ont misé sur la réalisation de photographies de très grande qualité, bravo à eux! De plus, lors de la présentation, chaque photo était expliquée de façon précise, avec des termes techniques sur la production ovine. Un diaporama reprend chaque photo accompagnée de ses commentaires: cliquez ici. La transhumance, effectuée tous les ans par les brebis du lycée de Pixérécourt pour rejoindre le plateau de Malzéville (zone Natura 2000), a illustré le thème libre.

 

De plus, lors des journées portes ouvertes de l'établissement, ces photographies ont pu être exposées et ainsi présenter certains aspects de la production ovine au grand public.

bottom of page