top of page

Qu'est ce que le R.O.N.E.A ?

R.O.N.E.A : Réseau Ovin Nord-Est dans l'Enseignement Agricole

Pour quoi faire ?

Le R.O.N.E.A est né en septembre 2012 de la volonté de 6 directeurs d'exploitations agricoles et de leurs directeurs d'EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) de mener une réflexion d'ensemble sur la problématique ovine.

 

Le réseau s'est fixé plusieurs objectifs principaux :

 

- Evaluer la durabilité des systèmes de production ovine représentés au sein du réseau, et innover en ce sens ;

Les résultats technico-économiques liés aux types de conduite sont analysés. L'autonomie alimentaire est recherchée en explorant des pistes comme l'implantation de couverts végétaux ou la recherche de complémentarités avec des ateliers céréaliers, ou d'autres ateliers d'élevage comme les bovins.

D'autre part, les temps de travaux sont étudiés, pour ensuite espérer proposer des améliorations en tâchant de prendre en compte la pénibilité du travail et l'emploi.

Enfin, les atouts de l'élevage ovin d'un point de vue environnemental et territorial tentent d'être considérés. De ce fait, les intérêts des synergies productions animales et végétales concourant à réduire les intrants, ou encore la possibilité de l'entretien de certains espaces communautaires par des ovins (pelouses sèches, parcs publics,...) sont mis en avant.

 

 

- Renforcer et dynamiser les actions pédagogiques menées autour de la production ovine.

Pour le R.O.N.E.A, l'ideal serait que chaque apprenant en formation agricole d'être confronté à l'élevage ovin que ce soit au moins dans des illustrations et supports de cours, ou au mieux à l'occasion de stages, de visites, travaux pratiques... 

Une meilleure communication des résultats et travaux menés dans les exploitations autour de la production ovine est avant tout recherchée. Puis, d'autres actions sont imaginées et mises en oeuvre pour encourager l'utilisation pédagogique des ateliers ovins: formations continues pour les enseignants, voyage scolaire autour de cette production, prise en compte de cette production dans des modules... 

 

 

- Renforcer la participation des EPLEFPA du réseau à l'action nationale Reconquête Ovine ;

Des partenariats avec les organisations professionnelles et les organismes de recherche ont pu être mis en place: le RO.N.E.A est partenaire du Réseau Mixte Technologique "Travail en élevage"; participe à un Casdar "ROBUSTA" concernant la robustesse des agneaux en lien avec la conduite des mères en fin de gestation; est impliqué dans plusieurs expérimentations en lien avec l'Institut de l'élevage et le Ciirpo (Centre d'information et d'innovation en recehrceh pour la production ovine)... Les résultats issus des travaux du réseau ont pour vocation d'être vulgarisés et diffusés.

 

 

 

 

Avec qui ?

Six exploitations de lycées agricoles publiques se sont mobilisées pour créer ce réseau et y praticiper:

- Charolles (71) ;

- Chaumont (52);

- Crézancy (02) ;

- Mirecourt (88);

- Nancy (54) ;

- Saint-Pouange (10).

 

 

Ces exploitations sont décrites sur la page "établissements partenaires".

Le R.O.N.E.A est donc un réseau interrégional.

 

Pauline Bellay, Chef de Projet du R.O.N.E.A basée à Saint-Pouange pour une durée de 3 ans, est chargée de participer à l'animation du réseau, à la collecte et à l'analyse des données,  et à la production de documents de synthèse.

 

Qui s'organise comment ?

Les activités du réseau sont décidées et encadrées par  2 comités distincts se regroupant une fois par an:

- un comité de suivi qui réunit les directeurs des établissements, les directeurs d'exploitations et des représentants des Service Régionaux Formation et Développement (SRFD), chargé de valider les orientations prises par le réseau;

- un comité de pilotage constitué des techniciens ovins, de représentants professionnels, d'enseignants de la zone concernée, qui apporte un appui technique aux acteurs du réseau.

 

D'autres réunions de travail sont organisées plus ponctuellement et peuvent faire participer d'autres acteurs (enseignants, salariés des exploitations...)

Quels avantages ?

Les intérêts à travailler en réseau sont multiples.

Les actions sont coordonnées et peuvent se compléter vis-à-vis des changements de pratiques ou des expérimentations à effectuer. Les résultats sont mis en commun et cela permet d'obtenir davantage de représentativité de la filière.

Enfin, le réseau rend possible une réflexion collective autour de nouvelles actions pédagogiques à mettre en oeuvre, tout en bénéficiant de différents sites d'élevage.

bottom of page