top of page

Retour sur les "Ovinpiades de l'herbe"!

L’édition 2014 du Salon de l’herbe, qui s’est déroulée les 4 et 5 juin derniers à Poussay (88), a été l’occasion d’organiser des « Ovinpiades de l’herbe »! Le Réseau Ovin Nord-est dans l’Enseignement Agricole (R.O.N.E.A), en lien avec les Chambres d’Agriculture du nord-est, a souhaité mettre en place une animation mettant en scène la production ovine et les jeunes de l’enseignement agricole. La ferme de Braquemont, du lycée agricole de Mirecourt, a alors fait tout son possible pour donner une place aux moutons lors de ce salon professionnel.


Les épreuves de ce concours ont été imaginées de façon à illustrer le rapport entre les moutons et l’herbe et la plupart devaient être réalisées par équipe de trois. Ainsi, 21 jeunes, après avoir reconnu des espèces fourragères et posé puis électrifié le plus rapidement possible un filet à moutons, ont effectué diverses manipulations avec des brebis. Le premier objectif était de rassembler le lot dans l’aire d’attente d’un parc de tri mobile, à l’aide de plusieurs accessoires (seau de grains, filet…). Chaque apprenant était ensuite chargé de parer une brebis, tandis qu’une analyse de l’état sanitaire d’un animal se réalisait en groupe (détermination de la note d’état corporel, évaluation de l’état de la dentition…) Après avoir estimé un poids vif, les élèves exécutaient un traitement antiparasitaire sur la brebis. Pour finir, les apprenants n’ont pas été dispensés du traditionnel quizz des Ovinpiades, contenant pour l’occasion des questions traitant du pâturage des ovins !


Les établissements agricoles de Chaumont, Saint-Pouange et Mirecourt ont eu l’honneur de constituer le podium, tandis que ceux de Fontaine, Pixérécourt, et Château Salins étaient également fièrement représentés !


La journée s’est déroulée dans la bonne humeur et au déjeuner ainsi qu’à la remise des prix, de la viande d’agneau a pu être dégustée par tous! Un grand merci aux participants ainsi qu’aux enseignants qui ont bien voulu se mobiliser pour rendre possible l’évènement, mais également aux différentes structures professionnelles du nord-est (Interbev Lorraine, les Chambres d’Agriculture, l’Association de Production Animale de L’est, les Bergers du Nord-Est, la Cobevim, Syndicats ovins, Alotis, Institut de l’élevage) et les éleveurs pour leur implication et enthousiasme!

Pauline B

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page