Une journée avec les CS ovins de Charolles
- plateformeronea
- 12 févr. 2016
- 1 min de lecture
Les 7 stagiaires du Certificat de Spécialisation Ovin viande de Charolles sont quasiment au milieu de leur formation. Ils alternent des semaines en centre et des semaines en stage, en exploitation ovine principalement, et dans des organismes professionnels agricoles.
La semaine du 08 au 12 février s'est déroulée entre pratique sur l'exploitation de Charolles, une journée dédiée à l'étude des temps de travaux avec une observation sur le terrain, du temps consacré pour la rédaction du dossier finalisant la formation, une intervention de la MSA et une journée en extérieur. En effet, les stagiaires se sont rendus sur une exploitation ovine du nord Côte d'or afin de découvrir des bâtiments d'élevage particuliers et d'échanger avec l'éleveur sur ses pratiques.

Les 700 brebis sont logées dans 3 bâtiments type "poulailler", présentant l'avantage de bien isoler tout en gardant une ambiance très saine, grâce à des cheminées qui ventilent l'air. De plus, le coût de ce type de tunnel reste raisonnable. Les aménagements ont été commentés, tels qu'un système de panneaux de bois pour monter un parc de contention, ou la façon dont sont positionnées les cases d'agnelages. Une dérouleuse un peu particulière car sans chaîne ni tapis de distribution a également intéressé les stagiaires.

Cela a aussi été l'occasion d'échanger avec l'éleveur sur son mode de commercialisation peu commun puisque tous les agneaux sont vendus au marché au cadran de Moulins Engilbert, tous les 15 jours.
La suite de la journée a été consacrée à une vente de reproducteurs Moutons Charollais à Arnay le duc, à la palette. L'occasion de parler génétique et de côtoyer les éleveurs et groupements de la région.

Comments