top of page

Un champion sur Charolles!


En 2015, ce sont 111 jeunes béliers de la race Mouton Charollais qui sont entrés dans les stations de contrôle de Palinges et de Nouhant, début mai. L'exploitation agricole de Charolles avait quant à elle 7 mâles de sélectionnés, parmi ses meilleurs produits en termes de phénotype, mais aussi d'index génétiques.


Pendant 3 mois et plus particulièrement 6 semaines de contrôle, les béliers sont alors pesés et des échographies sont réalisées afin de déterminer la proportion de gras et de viande. En fin de période, les animaux sont notés lors d'un pointage. Tous ces paramètres vont contribuer à attribuer différentes qualifications aux béliers.


Les 14 meilleurs animaux sont sélectionnés pour rejoindre le schéma génétique de la race, c'est à dire qu'ils vont être prélevés dans le but de diffuser leur génétique par insémination artificielle. C'est le cas des deux béliers photographiés!


Puis la sortie des animaux des stations se concrétise par le Concours National du Mouton Charollais, où des classements et ventes aux enchères sont organisés. Cette année, ce 53ème concours avait lieu le 07 août, à Palinges. Et c'est un bélier de l'exploitation agricole de Charolles (celui de droite sur la photo) qui a remporté la première place pour la station de contrôle de Nouhant (des classements ont effectivement lieu par station).


De belles récompenses pour l'équipe de la ferme (de gauche à droite): Julien (salarié), Jean-Baptiste (directeur) et Thibault (apprenti)!

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page