top of page
Rechercher

A la découverte de l'élevage vosgien pour les bac pro de St Pouange et Chaumont

  • plateformeronea
  • 27 oct. 2014
  • 3 min de lecture

Du 15 au 17 octobre, les 7 élèves de première Bac pro CGEA SDE support ovin (bac professionnel « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, option Systèmes à Dominante Elevage », formation ouverte en septembre dernier à Saint Pouange, et la classe de première CGEA SDE support bovin laitier du lycée de Chaumont se sont rendus dans les Vosges. Ce partenariat, une première entre les deux établissements, s’est réalisé grâce à une volonté commune d’apporter des connaissances techniques complémentaires aux élèves. Les différentes visites mais aussi les échanges entre les jeunes pourront enrichir les enseignements dispensés tout au long des deux années de formation.

Pour les élèves de Saint-Pouange, ce voyage est le support du module d’adaptation professionnel (MAP) « Commercialisation des produits agricoles » mais aussi de celui concernant la « Conduite de l’élevage ovin allaitant ». Les élèves ont commencé par visiter l’exploitation du lycée agricole de Mirecourt (ferme de Braquemont où sont produits des ovins allaitants, bovins laitiers, bovins allaitants, porcins et volailles). Cela a été l’occasion de discuter des stratégies liées au contexte local et pédoclimatique prises par Franck Sangouard, le directeur de l’exploitation: valorisation maximum de l’herbe par les élevages ruminants, développement de la vente directe, production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, plaquettes),… Les élèves ont pu commencer à appréhender l’agriculture vosgienne de plaine avec ses particularités (zone de polyculture-élevage). Ils ont notamment constaté la valorisation des cultures intermédiaires, grâce à des partenariats avec des céréaliers voisins, par des animaux en lactation ou à l’engraissement. Ces pratiques ont retenus l’attention des jeunes champenois et ont amené à des échanges autour de la maîtrise des charges et des coûts de production.


Le deuxième jour M. Munsch, agriculteur dans les Hautes-Vosges, a ouvert les portes de son élevage aux élèves, illustrant ainsi un autre système de production. Cela a permis aux élèves de prendre conscience des singularités de l’agriculture montagnarde : conditions climatiques difficiles, parcelles en fortes pentes, valorisation des surfaces majoritairement en pâturage avec des rendements très limités, absence de production céréalière.

DSC02476.JPG

Les jeunes ont également parcouru des estives avec les commentaires de Franck Sangouard pour comprendre l’intérêt du maintien de l’agriculture en zone de montagne. (entretien de l’espace, ouverture des paysages). En effet, une partie des moutons et la totalité des vaches allaitantes de la ferme de Braquemont partent en estive 6 mois de l’année afin de valoriser le versant nord des communes de la Bresse et de Cornimont dans les hautes Vosges. Des contractualisations existent entre ces communes et l’exploitation agricole pour le défrichage puis le pâturage de ces espaces, entraînant leur réhabilitation.


Le dernier jour du voyage, les élèves ont visité un atelier de transformation en CUMA ainsi qu’un magasin de producteurs pour appréhender un exemple de commercialisation de produit agricole. Les élèves ont pu observer la transformation de la viande porcine, de la viande bovine, et bien sûr de la viande ovine. Ils ont participé à la découpe d’un agneau provenant de la ferme de Braquemont, pour illustrer la notion de rendement carcasse et de prix de vente.


Le fonctionnement du point de vente collectif « A la Revoyotte », près d’Epinal, regroupant une trentaine de producteurs a été expliqué aux élèves, mettant en avant les avantages et inconvénients de la vente directe.


Tous les élèves, à la fois ceux de Chaumont et de Saint-Pouange, sont repartis avec une autre vision de l’élevage: et oui, des moutons, ça peut vivre dehors toute l’année… et on n’est pas obligé de tout vendre via une coopérative. Le regroupement des deux établissements a par ailleurs enrichi les débats. Espérant que cette expérience, à laquelle s’ajoutera d’autres visites et interventions illustrant la filière ovine, leur donnera des idées et éléments pour faire les bons choix et réaliser leur rêve de travailler dans le monde de l’élevage.

Lucia De Simone (enseignante zootechnie Saint-Pouange)

 
 
 

Comentários


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2014 by R.O.N.E.A. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • w-googleplus
  • Twitter Clean
bottom of page