IA par laparoscopie, Kézako?
- plateformeronea
- 3 juil. 2015
- 1 min de lecture
Début juin, les brebis Est à Laine Mérinos de Pixérécourt sont redescendues du plateau de Malzéville pour que les inséminations artificielles (IA) soient réalisées sur une partie d'entre elles. Cette année, c'est un lot de 70 brebis qui a été constitué pour les IA.
Pour la race Est à Laine Mérinos, les prélèvements de semences sur les béliers sont congelés, ce qui entraine des IA par laparoscopie pour augmenter le taux de réussite de cette opération. Avec cette pratique, la semence est en effet déposée directement dans les cornes utérines pour donner plus de chance aux spermatozoïdes de se rendre jusqu'aux ovaires. Pour cela, les brebis sont placées sur des tables d'opération, le bas de l'abdomen est tondu et désinfecté, puis l'inséminateur, à l'aide de 2 trocards, perfore l'abdomen pour atteindre les cornes utérines. Un trou permet d'introduire une tige lumineuse et de regarder, tandis qu'une fine baguette est insérée dans l'autre trou pour aller déposer la semence.
Du cicatrisant est ensuite appliqué sur les perforations, et la brebis est remise sur ses pattes! Elle pourra ensuite retourner pâturer sur le plateau de Malzéville pour le reste de la saison.
L'inséminateur vient exprès de Normandie pour effectuer ces inséminations particulières. Il était bien sûr assisté par les salariés de l'exploitation, mais aussi par une classe de 2nde professionnelle CGEA du CFA de Toul.
Quelques images:



Comments