Sevrage dans les Hautes-Vosges
- plateformeronea
- 23 juil. 2015
- 1 min de lecture
Tous les ans à partir de mi-avril, des ovins et bovins de l'exploitation agricole de Mirecourt se retrouvent dans les pâturages des communes de La Bresse et de Cornimont, dans les Hautes-Vosges, pour la période d'estive. Des brebis avec agneaux, 2 à 3 semaines après l'agnelage, font partie du voyage.
Mais trois mois après c'est le sevrage! Cela se déroule donc en montagne, à l'aide d'un parc de tri mobile. Trois chiens de troupeau sont aussi mis à contribution, pour rentrer mères et agneaux dans le parc. Pour profiter au maximum de la contention et de la manipulation, c'est aussi le moment où les agneaux reçoivent deux traitements antiparasitaires (contre le ténia et les strongles), et les brebis un traitement (contre les strongles) ainsi que d'autres légers soins si besoin (parage...).

Cette année, le sevrage a eu lieu le 23 juillet et 6 personnes ont participé à ce chantier. Le parc de tri a été monté et démonté par 4 fois, pour 4 lots différents, et les agneaux ont tous été rassemblés dans un pré dans lequelle se trouve une souricière. Le chargement a eu lieu le lendemain matin, dans un gros camion de bestiaux pour le rapatriement de près de 530 agneaux sur des surfaces de plaine à Mirecourt.

Ils sont ensuite placés sur des parcelles de regain puis devront être engraissés sur des couverts végétaux. Néanmoins, la sécheresse de cette année risque de compliquer cette pratique. A voir ce que nous réserve la météo!
コメント